Le VAE est un vélo qui comporte une assistance électrique. Cette assistance a pour objectif de venir en complément du pédalage. Elle est constituée d'un moteur, de batteries, d'un contrôleur et de capteurs.
Les vélos électriques sont désormais très proches des vélos classiques, avec les mêmes marques et caractéristiques (ici le fameux vélo Rockrider de Décathlon), avec l'avantage de l'assistance électrique en plus
Selon les constructeurs et les utilisations, le moteur se situe au niveau du pédalier, dans l'axe de la roue avant, dans l'axe de la roue arrière ou déporté avec une transmission secondaire sur le pédalier ou l'axe de roue arrière. La constitution du moteur, son mode d'interaction avec le vélo, ainsi que le mode d'action du contrôleur ne permettent pas de juger des performances du VAE sur les seuls critères techniques du moteur.
Le contrôleur intègre les paramètres qui qualifient le comportement du vélo en fonction du profil utilisateur choisi par le constructeur. Il régule la consommation de courant et pilote de moteur dans ces différentes phases de fonctionnement : démarrage, régime continu, accélération... à partir des informations transmises par les capteurs.
Suivant les modèles, les capteurs détectent la présence de pédalage, sa fréquence, l'effort exercé sur les pédales, la position d'un éventuel accélérateur, le freinage. L'utilisateur dispose suivant les modèles de la possibilité de couper ou de doser le niveau d'assistance en roulant, par l'intermédiaire d'un sélecteur ou d'un "accélérateur".
Sur certains VAE, la batterie se recharge automatiquement au freinage et en descente. La performance actuelle en 2023 d'un tel dispositif n'est pas démontrée, même si le dispositif fonctionne sur des véhicules lourds (voiture, bus...).
En général, ni le moteur électrique ni les batteries ne réclament d'entretiens particuliers. Seule la partie cycle doit être entretenue comme un vélo classique.
Vélo à Assistance électrique (VAE) : ce qu'il faut savoir
|Contact |Reproduction interdite : voiture-ecologique.com